L’ACP : une nouvelle technique de soins pour l’arthrose, tendinite, ligament croisé …


PRP-150x139Afin de mieux soigner votre compagnon, la clinique vous propose une nouvelle alternative thérapeutique:

L’injection d’ACP Prp (plasma riche en plaquettes)

 

 

ACP-64x150chien_tondu-150x137

En quoi consiste cette méthode ?

Le système de seringue double Arthrex ACP est utilisé pour récupérer un plasma riche en plaquettes (PRP) à partir du sang d’un patient.

Après une prise de sang, le plasma est récupéré par centrifugation et injecté sur le site traumatisé afin de favoriser la cicatrisation : articulation arthrosique, tendinite, lésion du ligament croisé…

Le but est de libérer des plaquettes qui se trouvent dans la circulation sanguine et influencent les processus biologiques nécessaires à la réparation des tissus mous comme les muscles, les tendons et les ligaments.

La meilleure façon de délivrer des doses plus élevées de facteurs de croissance de tissus lésés est d’injecter sur le site de la lésion.

Les injections se réalisent sous tranquillisation légère, celles ci pouvant être inconfortables pour votre animal. Le site d’injection est tondu, aseptisé ( désinfection chirurgicale afin de ne pas inoculer de germe pathogène dans le site d’injection ).

Cette tranquillisation légère peut être réalisée même sur animal âgé.

Cette technique déjà largement utilisée en Médecine Humaine et chez les Chevaux, commence a être proposée chez le Chien et le Chat et semble être très prometteuse. 3 injections à un mois d’intervalle sont recommandées.

Elle peut être associée à d’autres traitements déjà proposés à la clinique :

Acupuncture

Ostéopathie

Laser

Phytothérapie